illustration parquet 18mm

Parquet 18mm

Envie de poser ou faire poser du parquet dans votre maison ou appartement ? Vous recherchez des pistes de parquet 18mm ? Découvrez ces photos de parquet 18mm et décidez-vous !

Faites poser votre parquet 18 mm

Vous ne savez pas quel revêtement choisir pour donner plus de charme à votre cuisine ou pour isoler votre salle de bain ? Le parquet pourrait être une alternative intéressante dans la mesure où vous aurez le choix parmi les nombreux modèles proposés. De plus, plusieurs techniques de pose sont envisageables selon l’usage que vous allez faire de votre pièce ou du type de parquet qui vous intéresse. 

Comment faire le bon choix de parquet ?

Installer un parquet peut paraître difficile. C’est pourquoi quelques caractéristiques sont à prendre en compte afin de vous décider rapidement. Bien évidemment, vous devez prévoir à l’avance le budget que vous souhaitez investir dans votre projet. Le parquet que vous allez choisir doit également pouvoir s’adapter à la pièce que vous allez revêtir. Afin de choisir les largeurs, les longueurs et l’épaisseur des lames de parquet, il faudra calculer la surface à couvrir. Un parquet 18 mm, par exemple, sera parfait pour une pièce assez vaste. Puis, pour la teinte et les rainures, pensez à harmoniser le parquet avec le style de votre maison. Vous pouvez choisir les coloris des planchers en fonction de l’intensité de la lumière qui pénètre à l’intérieur de la pièce. 

Parquet massif brut ou contreplaqué, quel revêtement choisir ?

Les parquets se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles. D’un côté figure le parquet massif qui caractérise surtout les bâtiments anciens. Constitué d’une essence de bois comme le chêne ou le hêtre, il confèrera un aspect élégant à votre maison. Très résistant aux intempéries, le bois massif convient aux pièces humides, à condition de choisir un bois exotique tel que le teck. Comme finitions, le spécialiste du parquet utilise généralement de la cire ou préfère la vitrification. D’une autre part, le parquet contrecollé est aussi recommandé par les professionnels car il ne craque pas vu sa grande stabilité. Il comprend toujours 3 couches. La couche supérieure du parquet contrecollé, également appelée couche d’usure, est faite en bois noble tandis que les deux autres sont plutôt issues de dérivés du bois. Par ailleurs, le parquet stratifié est aussi très prisé même s’il ne contient aucune essence de bois car c’est l’un des revêtements les plus onéreux.

Les techniques de pose de parquet

Diverses techniques de pose de parquet peuvent être appliquées selon la nature de votre parquet. Pour aménager un parquet en bois massif, la pose clouée semble être la plus convenable car le veinage du sol en bois sera préservé. Elle consiste à clouer des lames perpendiculairement sur des lambourdes qui sont généralement fixées sur du béton. Si vous disposez d’un plancher chauffant, vous devez opter pour une pose collée. Celle-ci se distingue par des lames qui sont collées directement sur un support en ciment, en béton, ou sur du contreplaqué. La pose collée convient mieux à un revêtement de sol en intérieur. Si vous ne voulez pas entamer de très grands travaux, la pose flottante serait l’idéal. Facile à réaliser, il suffit de clipser les lames entre elles et de les étaler sur un support en mousse ou en liège. Si vous avez opté pour un parquet stratifié, la pose flottante sera votre seule alternative.