Envie de poser ou faire poser du parquet dans votre maison ou appartement ? Vous recherchez des pistes de parquet 30mm ? Découvrez ces photos de parquet 30mm et décidez-vous !
Les différents types de parquets
Que vous souhaitez procéder à une rénovation ou que vous choisissiez votre tout premier revêtement, vous devez déterminer le type de parquet dont vous avez besoin. Le parquet massif pourrait répondre à vos critères si vous ne voulez opter que pour une seule essence de bois. 100% écologique, il peut s’adapter à toutes les pièces de la maison et convient généralement à tous les usages, même pour le plancher chauffant. D’une autre part, le parquet contrecollé est aussi très prisé pour sa grande stabilité. Cette propriété lui vient de ses 3 couches superposées. La couche supérieure ou couche d’usure est constituée d’un bois noble tandis que les 2 couches de bois inférieures sont issues de l’imitation du bois dur. Par ailleurs, si votre budget est assez limité, il est conseillé d’opter pour du parquet stratifié. Imitant le bois naturel, il est facile à poser et se décline sous plusieurs gammes de couleurs.
Comment choisir le bon parquet ?
Comme vous avez le choix entre plusieurs modèles de parquets, quelques caractéristiques sont à prendre en compte avant d’acheter les revêtements de votre sol. Pour faire de grandes économies, vous devez connaître au préalable la dimension de la pièce à couvrir. Mis à part le design, le choix des essences de bois est aussi important selon l’usage de la pièce. Pour des pièces constamment exposées à l’humidité comme la salle de bain, les bois exotiques tels que le teck ou l’acajou sont plus recommandés. En effet, ce type de bois ne pourrit pas face à l’humidité. Par contre, un plancher fabriqué en hêtre ou en chêne conviendrait parfaitement à une pièce de vie car ce sont des matériaux appréciés pour leur dureté.
Pour quelle pose de parquet faut-il opter ?
Concernant la pose, cela va dépendre du type de parquet que vous avez choisi. Pour un aménagement intérieur, la pose collée est préconisée. Cette méthode consiste à coller directement les lames du parquet sur le ciment, sur le béton ou sur du contreplaqué. Néanmoins, il faut que l’opération se fasse très rapidement pour que les lames de parquet puissent bien adhérer sur le support. Pour un bon rapport qualité-prix, la pose flottante semble être la plus économique. Le parquet ne sera pas fixé au sol, mais les lames seront assemblées au moyen de clips ou étalées sur une sous-couche en liège. Le parqueteur a recours à cette méthode pour fixer un sol stratifié. Puis, la pose clouée est utilisée pour le bois massif. Si vous choisissez cette méthode, il suffit de clouer les lames posées perpendiculairement qui sont fixées sur des supports appelés lambourdes. Lorsqu’il s’agit de revêtements, il ne faut pas surtout pas oublier les finitions. Vous pouvez soit vernir votre parquet en bois à l’aide d’un vitrificateur, soit l’huiler. Certaines personnes préfèrent aussi utiliser la cire pour préserver la rainure et les teintes du bois noble.