Astuces et conseils pour garder son parquet propre

Parmi les tâches ménagères, l’entretien du parquet fait partie des plus chronophages. En effet, le bois est un matériau qui a tendance à vite s’assombrir lorsqu’il ne fait pas l’objet d’un entretien rigoureux. Il est donc important de trouver une méthode appropriée pour bien l’entretenir et lui faire garder toute sa brillance. 

Entretenez votre parquet en le balayant régulièrement

Pour entretenir votre parquet, la première étape consiste à passer un coup de balai ou un aspirateur pour extirper toutes les traces de sable et de poussière sur le sol. Le but est que la surface du bois doit être lisse pour la suite des opérations. À cet effet, utilisez un balai microfibre. Vint ensuite la seconde étape, le cirage du parquet. 

Le cirage du parquet : l’étape cruciale et indispensable pour donner du brillant à votre parquet

Après avoir passé l’aspirateur sur la surface de votre parquet, le cirer constitue la seconde étape. Il existe une variété de méthodes pour rendre votre parquet brillant. Si vous laissez trop de temps sans faire un bon entretien, vous remarquerez que votre parquet perd de sa brillance et de son élégance caractéristiques parce que la saleté lui donne un aspect terne et tâché. De plus, le manque de cire accélère la détérioration du matériau. De ce fait, l’humidité pénètre plus facilement et le bois a tendance à se fissurer ou à se tordre. Mais il existe d’autres éléments qui nuisent au parquet. Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez les ici. Voici quelques produits intéressants pour cirer votre parquet. 

L’utilisation de la cire traditionnelle pour cirer le parquet 

De nombreux produits sont disponibles sur le marché pour cirer votre parquet. La cire traditionnelle s’utilise toujours. Cependant, si le bois est spécial, il vaut mieux utiliser des produits plus adaptés. Par exemple, si le sol est en bois non verni, en linoléum ou en liège, il est préférable d’utiliser des produits tels que : la cire liquide ou de l’huile. La cire traditionnelle n’est également pas recommandée pour les planchers en vinyle ou en uréthane. Enfin, une autre excellente alternative est le vernis silicone à base d’eau. On peut l’utiliser sur presque tous les sols sauf ceux en liège en linoléum. La cire en pâte peut être utilisée pour faire briller le linoléum et le liège. Elle ne doit pas être utilisée sur les finitions en vinyle ou en uréthane.

L’utilisation de la cire et de l’huile liquide pour cirer le parquet

Pour ce faire, vous devez nettoyer la surface du sol pour éliminer toutes les traces de saleté et de poussière. Ensuite, veillez à humidifier un chiffon de coton doux avec de la cire liquide et frottez-le sur le sol de manière uniforme. Lorsque le parquet sèche, polissez-le avec une serviette ou une polisseuse propre. Quand vous remarquez qu’il ne reste que le vernis, c’est que c’est sec. 

L’utilisation d’encaustique au silicone à base d’eau ou de recette maison 

Après avoir balayé et nettoyé le plancher pour enlever la saleté qui s’accumule sur la surface et entre les joints des planches, mouillez un chiffon propre et versez dessus un peu de silicone. Appliquez ensuite une couche légère de silicone sur le parquet afin d’éviter la formation de bulles. Lorsque ce sera sec, polissez le parquet avec un chiffon ou une polisseuse propre. Après avoir appliqué chaque couche, vous devez attendre qu’elle sèche bien avant de la polir à nouveau. 
Par contre, si vous choisissez plutôt d’utiliser un produit maison, nous vous suggérons de préparer une recette simple à la cire d’abeille et à l’essence de térébenthine, ces deux ingrédients à texture huileuse laissent le bois propre et brillant. C’est une préparation sans produit chimique toxique qui peut être utilisée sur les planchers et les meubles lorsque ces derniers commencent à paraître sombres ou tachés. Comme ingrédients, vous avez besoin de 50 grammes de cire d’abeille râpé et de 60 millilitres d’essence de térébenthine. Le procédé est simple. Vous devez verser la cire d’abeille râpée dans un récipient résistant à la chaleur puis faites fondre au bain-marie. Quand elle commence à être liquide, remuez avec une spatule en bois et ajoutez lentement la térébenthine. Ensuite, mélanger jusqu’à l’obtention d’un produit homogène et retirer du feu. Après avoir mouillé votre chiffon microfibre du mélange obtenu, frottez jusqu’à l’obtention du brillant désiré.