Nettoyeur vapeur sur un parquet, une bonne idée ?

Bien utile pour l’entretien, vous vous demandez si le recours à un nettoyeur vapeur sur un parquet vous est autorisé. Cela va dépendre du type de parquet qui compose votre intérieur. Certains l’autorisent, lorsque d’autres l’interdissent complètement. En effet, le bois ne fait pas bon ménage avec l’humidité.

Même lorsque cela est possible, il est judicieux de procéder à un test et de se montrer rigoureux dans son utilisation dans le but d’éviter des problèmes qui pourraient apparaître par la faute de l’eau. Maintenant, équipé de votre nettoyeur vapeur, traîneau ou balai, vous allez pouvoir entretenir efficacement votre parquet.

Les différents types de parquet avec l’utilisation d’un nettoyeur vapeur

Alors qu’il est fortement proscrit d’utiliser un nettoyeur vapeur sur certains types de parquet, d’autres pourront parfaitement être entretenus à l’aide de ces appareils. Qu’ils soient à traîneau ou en balai, les recommandations sont identiques.

Sur un parquet stratifié

Le parquet stratifié a l’avantage d’offrir l’apparence du bois, ou même du carrelage, tout en simplifiant son entretien. Il est constitué d’un panneau en HDF, suivi d’une couche de résine et d’une couche décorative. Cette dernière est en résine mélamine transparente. Bien résistant aux rayures, le nettoyage du parquet stratifié est simplifié. Cependant, il est préférable d’avoir recours à un nettoyage seulement humide, afin d’éviter qu’une grande quantité d’eau ne s’imprègne sur les côtés et ne provoque un gonflement du parquet.

Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser un nettoyeur vapeur sur un parquet stratifié. Comme il s’agit d’un appareil qui délivre de la vapeur chaude, la session de nettoyage est permise, tant qu’elle ne s’éternise pas. Il est important de vérifier qu’il ne se dépose pas une trop grande quantité d’eau et surtout qu’elle ne stagne pas. L’idéal étant d’utiliser le niveau minimum de délivrance de la vapeur et de veiller à bien essuyer une surface qui resterait trop mouillée.

Sur un parquet flottant

La composition du parquet flottant se constitue d’une couche de bois noble suivie de deux autres couches dérivées du bois. Ces dernières permettent une très bonne résistance à l’humidité et à l’usure. C’est ainsi qu’il est autorisé d’utiliser un nettoyeur vapeur sur ce type de parquet tout en faisant, encore une fois, attention à la quantité d’eau utilisée. Cette solution présente l’avantage de ne pas avoir besoin de recourir à des produits détergents et d’obtenir tout de même un très beau résultat.

Sur un parquet en PVC

Comme ce type de revêtement ne se compose pas de bois, il est complètement possible de recourir à l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. L’appareil pourra pleinement s’utiliser sans aucune contrainte.

Sur un parquet huilé

En présence d’un parquet huilé, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur vapeur. En effet, ce revêtement possède un film protecteur qui protège le bois dans le but de lui donner sa finition naturelle. En utilisant un nettoyeur vapeur sur un parquet huilé, le risque se trouve dans la vapeur qui peut endommager cette protection. Par ailleurs, avec le temps, cela va altérer la porosité qui va générer une plus grande sensibilité aux taches et à l’usure.

Sur un parquet en bois massif

Utiliser un nettoyeur vapeur sur un parquet en bois massif n’est absolument pas une bonne idée. C’est à déconseiller, puisque ce revêtement est constitué uniquement de bois. Ce dernier étant très sensible à l’humidité, même légère, sa composition serait très rapidement dégradée.

Comment utiliser un nettoyeur vapeur

Afin d’utiliser un nettoyeur vapeur dans les meilleures conditions et ainsi d’obtenir un résultat satisfaisant sans dommage, il est important de réaliser un essai sur une partie du parquet. Grâce à cette étape, vous aurez la certitude que cet appareil convient au nettoyage de votre sol.

Ensuite, vient la nécessité d’adapter la pression au fur et à mesure pour être certain de ne pas projeter une trop grande quantité d’eau qui est fortement déconseillée pour les parquets, hormis le PVC. Avec un débit réglable, vous êtes certain d’optimiser l’entretien avec le nettoyeur vapeur.

Pour finir la séance de nettoyage, le recours a un chiffon sec peut s’avérer utile dans la situation où il resterait une trop grande quantité d’eau. Par ailleurs, il va absorber toute l’humidité néfaste au parquet et ainsi parfaire le résultat obtenu.

Nettoyeur vapeur ou balai vapeur ?

Les deux appareils ont les mêmes performances pour vous aider à nettoyer efficacement un parquet et les résultats obtenus ne seront pas différents. Néanmoins, le recours à un balai vapeur délivre une bien meilleure maniabilité et permet un accès bien plus facile aux moindres recoins de la pièce. Moins imposant qu’un nettoyeur vapeur de style traîneau, le recours au balai s’utilise et se range bien plus facilement. De plus, les fabricants ne cessent d’innover pour rendre ces modèles bien plus polyvalents que ce qu’ils l’étaient au départ. D’ailleurs, l’offre ne cesse d’évoluer et il existe une grande variété de balai vapeur et nous vous invitons à les comparer avant de procéder à votre achat.