Bien choisir son parquet à Strasbourg

Pour mettre en valeur une maison, la pose des revêtements de sol  est une étape essentielle qui requiert l’avis d’un parqueteur. Vous ne savez pas quel type de parquet choisir parmi les nombreuses gammes qui vous sont proposées ? Découvrez quels sont leurs atouts et comment faut-il les poser. Ainsi, il vous sera aussi facile de voir quelles sont les finitions qui pourraient convenir à votre parquet pour pouvoir faciliter son entretien.

Faire son choix entre un parquet massif, contrecollé ou stratifié

Si vous êtes en quête d’un revêtement durable, le parquet en bois massif est recommandé. Différentes essences de bois telles que le chêne massif et le hêtre sont disponibles. Conférant un aspect authentique et élégant, le massif est souvent rencontré dans les anciennes bâtisses. Généralement, les longueurs des lames sont comprises entre 3 et 6 m, et leurs largeurs entre 50 et 70 mm. Le parquet massif peut s’adapter aux pièces humides.

Cependant, le mieux serait de choisir un bois exotique qui a l’avantage d’être imputrescible comme le teck. Par ailleurs, pour plus de stabilité, le parquet contrecollé constitue aussi une bonne alternative. Appelé aussi parquet flottant, il comprend trois couches, dont la couche d’usure qui est la couche supérieure constituée de bois noble. Le parquet contre collé est très apprécié car il ne craque pas lorsqu’on marche dessus. La troisième option est le parquet stratifié qui est une imitation du bois. Bien que son épaisseur soit un peu faible, ce revêtement de sol est facile à poser et ne coûte pas très cher. Il est formé de plusieurs couches couvertes d’une résine qui protège l’ensemble.

Comment poser votre parquet ?

Les techniques de pose de parquet doivent être adaptées à son usage et au type du plancher. La méthode la plus ancienne est la pose clouée qui convient surtout au bois massif. Les lames sont clouées perpendiculairement au-dessus des lambourdes, des pièces en bois qui sont fixées sur des supports en béton. En appliquant cette technique, vous préserverez la rainure de votre parquet en chêne.  Afin de pallier les problèmes liés aux craquements du sol, la pose collée est une solution efficace. La technique de pose consiste à coller les lames de parquet sur un support en ciment ou en contreplaqué. Néanmoins, il faut attendre toute une journée avant que la colle parquet n’agisse vraiment sur votre assemblage. Si vous utilisez un plancher chauffant, vous devez avoir recours à la pose collée, mais privilégiez d’autres techniques de pose pour vos revêtements extérieurs. Au cas où votre budget serait un peu restreint, vous pouvez également opter pour la pose flottante. Facile à réaliser, vous pouvez le faire vous-même, surtout s’il s’agit de rénover les plinthes. Vous n’aurez qu’à clipser les lames entre elles, puis à les étaler sur une sous-couche en liège ou en mousse. 

Les différentes finitions de parquet et leur entretien

Pour donner du style à vos parquets, les finitions ne doivent pas être négligées. Différentes options s’offrent à vous. La plus classique est le parquet verni. Très abordable, une couche de vernis suffit à rendre votre plancher brillant ou satiné, selon vos préférences. Pour l’entretenir, vous devez passer régulièrement des coups de chiffon humide. Le bois noble sera aussi valorisé si vous l’huiler. L’huile solidifie le bois en pénétrant à travers les fibres. Cependant, il faut renouveler la couche une fois par an. Mat ou satiné, le parquet huilé apportera une note de modernité à votre pièce. De plus en plus de personnes utilisent aussi la cire pour améliorer le design des sols. Non seulement, le parquet redoublera de brillance, mais une douce senteur régnera aussi au sein de votre maison. Il faut savoir néanmoins que la cire n’a pas la capacité de pénétrer dans le bois. Afin de nettoyer le parquet ciré, il faut d’abord procéder au ponçage. Parmi les finitions qui sont souvent proposées figure également le parquet vieilli. Vous pouvez opter soit pour un produit vieillisseur de bois, soit pour une pâte à céruser.

>Tropical Woods Bureaux – Parquets Exotiques et Chêne

Magasin de revêtements de sol

40 Rue du Tivoli, 67000 Strasbourg

> Floorz fr – Parquets en Chêne massif et contrecollé

Service de pose de parquet

39 Rue Finkwiller, 67000 Strasbourg

> Parquets Lutz

Entrepreneur spécialisé dans les revêtements de sol

6 Rue de Ribeauvillé, 67100 Strasbourg